La clinique est entourée de 15 hectares de bois, de prairies et de paddocks où les chevaux peuvent se rétablir dans un environnement le plus naturel possible.

Elle a été construite avec une attention particulière pour l’écologie et le développement durable.

Le chauffage de la clinique est assuré par une chaudière biologique qui utilise le fumier de cheval comme biocarburant.


Toute l’infrastructure est équipée d’un système anti-mouche biologique pour garantir une propreté optimale. Ce système automatisé diffuse un produit naturel. Toute l’eau de pluie est recueillie dans de grandes citernes et réutilisée. De cette façon, aucune eau précieuse n’est gaspillée. Tous les déchets sont soigneusement triés et recyclés. Le domaine dispose également de sa propre station d’épuration des eaux. Le jardin autour de la clinique a été aménagé avec des plantes indigènes.

Ce projet a été réalisé avec le soutien du Fond européen agricole pour le développement rural i.s.m. Paysage régional de Lage Kempen via le projet PDPO:

 www.opeengoeiwei.be/praktisch-werkboek

22 arbres ont été plantés dans les prés autour de la clinique. Ils protègent les chevaux et assurent plus de biodiversité : à chaque entrée, deux tilleuls attirent les abeilles et les arbres des prés fournissent de l’ombre aux chevaux en convalescence.

Les 500 mètres de bois autour de la clinique sont constitués de plantes indigènes et comestibles. La lisière du bois est une autoroute pour les petits animaux. 1500 m2 de bandes d’herbes médicinales ont été semées entre les prés. Ces bandes aux vertus bénéfiques pour les chevaux sont également un buffet de nectar pour les papillons et les abeilles. Le lisier n’est plus injecté dans les prés ce qui donne plus de chances aux herbes. Après analyse, les pénuries du sol ont été traitées avec des moyens naturels afin d’aider le sol à se ressourcer. Trois tours à hirondelles ont été installées pour offrir un lieu de séjour idéal à cette espèce protégée dont les populations sont en forte diminution.