Le Centre de Diagnostic Équin d’Equitom est un leader mondial en imagerie médicale équine, doté de technologies de pointe en médecine nucléaire, IRM et tomodensitométrie (CT). Nos systèmes d’imagerie avancés permettent d’identifier avec une précision exceptionnelle l’emplacement et la gravité des lésions.

Certaines lésions osseuses peuvent passer inaperçues sur des radiographies standards et nécessitent des scanners CT (tomodensitométrie) haute résolution pour une évaluation approfondie. Dans notre clinique, nous disposons d’un puissant scanner hélicoïdal à large ouverture pour des examens complets et des interventions chirurgicales guidées par CT sous anesthésie générale. Pour les examens en position debout, nous utilisons un scanner CT à faisceau conique contrôlé par robotique — une alternative moins invasive.

Ces examens CT debout sont souvent associés à une IRM (imagerie par résonance magnétique) debout, qui offre une vision détaillée des lésions des tissus mous, notamment lorsque l’échographie est insuffisante ou en cas d’œdème de type moelle osseuse. La combinaison IRM + CT debout permet un diagnostic d’une précision inégalée pour les pathologies osseuses et tissulaires complexes.

En médecine équine, les problèmes de performance ou de boiterie nécessitent souvent une approche globale. Dans ces cas, la scintigraphie (également appelée scans osseux our NM, médecine nucléaire) est utilisée pour examiner l’ensemble du squelette et détecter les zones d’activité osseuse accrue ou d’inflammation.

Pour découvrir l’ensemble de nos technologies de diagnostic, veuillez consulter le lien ci-dessous.