Robot CT

La clinique équine d'Equitom met en service un robot très avancé, EDAMIS, pour réaliser des images CT debout du cheval : une révolution en médecine.


INTRODUCTION 

Ce robot à l'allure très futuriste permet aux médecins de prendre des images CT du cheval debout. La technique est si innovante qu'elle n'a pas encore été utilisée, même sur des humains. 

Grâce à ce dispositif unique, un scanner peut être réalisé alors que le cheval est debout, ce qui évite une anesthésie générale. De plus, ce robot est extrêmement puissant et rapide. La salle où le robot a été installé a également été transformée en salle d'opération, de sorte que certaines procédures chirurgicales peuvent désormais être réalisées avec une très grande précision sous le contrôle du robot. L'utilisation d'un scanner robotisé pour contrôler les interventions chirurgicales est unique au monde et replace la clinique équestre de Lummen sur la carte du monde ! 


QU'EST-CE QU'UN SCANNER ? 

Un CT-scan classique est un appareil en forme de tunnel dans lequel vous, en tant qu'être humain, devez vous allonger pour être examiné. Il utilise des rayons X et est capable d'obtenir des images tridimensionnelles du corps. Il fournit principalement des informations très précises sur les os et la structure osseuse. Le scanner est très fréquemment utilisé pour détecter les pathologies/maladies qui sont à l'origine de la douleur ou de la boiterie chez le cheval. Il peut s'agir d'inflammations osseuses chroniques, d'arthrose, de fissures et de microfissures, de kystes osseux, mais aussi de problèmes de sinus et de dents, de tumeurs, etc. L'utilisation d'un produit de contraste permet d'obtenir des informations supplémentaires sur les tissus mous (tendons, ligaments, cartilage, ménisques, etc.). 

Le scanner classique, qui provient de la médecine humaine et est utilisé dans notre clinique depuis plusieurs années, nécessite généralement une anesthésie générale et n'est pas sans risque pour le cheval.  Tant l'anesthésie que le réveil sont et seront toujours des moments délicats pour les chevaux. Les chevaux peuvent se blesser ou même se casser les pattes en se réveillant. Les chevaux de sport ont, outre leur valeur émotionnelle, une valeur économique élevée (parfois plusieurs millions d'euros), ce qui pousse leurs propriétaires à essayer d'éviter l'anesthésie.  

Le robot-CT est la solution à ce problème et les chevaux de sport de Belgique et des pays voisins viennent se faire examiner par le robot précisément parce qu'une anesthésie générale peut être évitée. 


UNIQUE EN EUROPE 

Le scanner robotisé d'Equitom est le premier sur le continent européen. Il en existe actuellement trois dans le monde : un à Equitom, un à l'hôpital équin de Dubaï et un à l'université de Pennsylvanie.  

Le scanner robotisé d'Equitom est similaire aux deux autres dans le monde. Il est plus moderne et le générateur est encore plus puissant, ce qui améliore la qualité des images. 

Avec l'arrivée du scanner robotisé, Equitom dispose donc de l'un des départements d'imagerie médicale équine les mieux équipés au monde. En plus de la radiographie et de l'échographie déjà avancées, il existe une IRM (imagerie par résonance magnétique), une scintigraphie (scintigraphie osseuse) et un scanner classique (tomographie par ordinateur) avec un tunnel extra large allant jusqu'à 90 cm (Large Bore CT). 

Notre spécialiste de l'imagerie médicale, Zoë Joostens (Diplomate ECVDI), travaille en étroite collaboration avec la société américaine qui a mis au point le robot. Equitom est devenu le centre de recherche européen chargé de poursuivre le développement du robot.  


VALEUR AJOUTÉE POUR LE CHEVAL ET LE PROPRIÉTAIRE 

Le scanner robotisé permet l'imagerie tridimensionnelle par tomodensitométrie des structures osseuses et des tissus mous du cheval sans anesthésie générale.  

Le scanner se compose de deux bras robotisés et de plusieurs caméras qui enregistrent les mouvements du cheval. Les bras du robot tournent autour du cheval sous sédatif en prenant une série d'images. Ces images sont converties par un système informatique en une image tridimensionnelle détaillée, comme dans un scanner classique. Les caméras permettent de corriger les mouvements. Les mouvements légers peuvent ainsi être filtrés afin de garantir une qualité d'image irréprochable. 

Le principal avantage par rapport à un scanner classique est qu'il permet d'éviter une anesthésie générale. L'anesthésie générale d'un cheval comporte toujours un certain risque en raison de sa taille, de son poids et de ses éventuelles réactions de panique en cas de danger. Par conséquent, les chevaux peuvent se blesser gravement pendant la phase d'éveil, entraînant dans des cas exceptionnels une fracture de la jambe.  

Pour le propriétaire du cheval, le TC debout peut également avoir une valeur en or. Le CT debout peut permettre une imagerie extrêmement avancée et à faible seuil. Les images tomodensitométriques sont obtenues sous une légère sédation, ce qui permet d'établir des diagnostics avant, pendant ou après la saison de compétition sans avoir recours à une anesthésie générale. Il s'agit d'un avantage spécial et exceptionnel pour chaque animal et chaque propriétaire, mais surtout pour les chevaux de sport de grande valeur. 


VALEUR AJOUTÉE POUR LA MÉDECINE VÉTÉRINAIRE 

Le scanner robotisé est également une véritable révolution dans la médecine vétérinaire. Certaines conditions qui étaient auparavant impossibles à diagnostiquer par radiographie et échographie conventionnelles sur un cheval debout sont désormais faciles à détecter grâce au robot. Grâce au robot, nous pouvons effectuer davantage de diagnostics à un stade très précoce, de sorte que des mesures préventives peuvent être prises à temps. 

De plus, l'examen CT debout peut être combiné avec un examen IRM debout. Les deux techniques d'imagerie ont des caractéristiques différentes et peuvent donc être utilisées de manière complémentaire dans les pathologies complexes et multiples. Les médecins disposent ainsi d'informations très détaillées qui les aident à établir un diagnostic correct et complet. Si nécessaire, le cheval peut être traité et suivi de manière optimale. 

Grâce à notre équipe spécialisée, la région du cou et du dos et les études de contraste intraveineuses/artérielles sont également développées sur le cheval debout. 

La légère sédation du cheval permet de réaliser cet examen dans une clinique de jour. Le collègue référent peut donc très rapidement commencer la thérapie appropriée après avoir posé le diagnostic et après consultation de notre spécialiste en imagerie. 

Les interventions chirurgicales, comme les fractures complexes, peuvent être préparées à l'avance grâce aux informations fournies par le scanner debout. Cela permet au chirurgien de déterminer la technique chirurgicale optimale et de réduire considérablement la durée de l'anesthésie. En outre, la salle du robot est équipée de tout le matériel nécessaire pour permettre une anesthésie générale et être utilisée comme salle d'opération.  Une table d'opération mobile peut être utilisée pour faire rouler un cheval dans cette salle sous anesthésie générale. Le robot peut donc également être utilisé pour accompagner des procédures chirurgicales complexes (par exemple, en neurochirurgie). 

En outre, l'appareil peut être utilisé non seulement pour le diagnostic et la thérapie de problèmes médicaux existants. En raison de son caractère à faible seuil, le robot-CT debout peut également être utilisé pour la médecine préventive. Les chevaux peuvent être examinés après une période d'entraînement intense, voire avant la dernière saison de compétition, afin de vérifier s'ils présentent des anomalies susceptibles de se transformer en pathologies graves, voire mortelles.  Cela peut être important et même sauver la vie des chevaux de course. Mieux vaut prévenir que guérir ! 


DONNÉES TECHNIQUES DU ROBOT-CT 

Le robot, également appelé EDAMIS (Equine Dual-Arm Multi-modality Imaging System), a été mis au point aux États-Unis par Orimtech LTD. 

Les bras du robot tournent autour du cheval et balayent la région en 30 secondes à peine. Une série de caméras enregistre en permanence le moindre mouvement du cheval et effectue des corrections de mouvement pour obtenir des images d'une grande netteté. Le robot mesure plus de 3 mètres de haut et pèse près de 6 tonnes.