Equitom dispose d'un service d'ophtalmologie sous la supervision du Dr Aurélie Sauvage, spécialiste ECVO depuis 2021. Passionnée par les chevaux, elle saura traiter et opérer les problèmes oculaires les plus délicats.
Les yeux sont très sensibles et fragiles et peuvent souffrir d'affections chroniques graves et invalidantes nécessitant une reconnaissance et des traitements spécialisés, y compris chirurgicaux. Tout signe clinique d'une affection oculaire chez votre cheval doit être pris au sérieux, même lorsque les symptômes sont discrets, par exemple le simple fait de maintenir les paupières plus fermées.
Equitom dispose de tout l'équipement spécialisé nécessaire au diagnostic de diverses affections oculaires et à leur prise en charge thérapeutique, médicale ou chirurgicale. Des examens complémentaires (échographie oculaire, scanner crânien, etc.) seront réalisés si nécessaire.
Une microchirurgie cornéenne sera proposée, par exemple, en cas de corps étrangers intracornéens, de lacérations, d'ulcères infectés, d'abcès stromaux ou d'ulcères perforants. Une greffe (lambeau conjonctival, lambeau cornéoconjonctival, greffe cornéenne congelée, biomatériau) sera réalisée si nécessaire. Des kératectomies lamellaires cornéennes avec ou sans greffes peuvent être réalisées, par exemple, en cas de néoplasie, de séquestration ou de kératite immunitaire chronique réfractaire au traitement médical.
Une chirurgie de la cataracte intraoculaire (phacoémulsification) peut être réalisée chez des patients soigneusement sélectionnés. Une iridytectomie sectorielle peut être réalisée pour retirer un mélanome de l'iris.
L'utilisation d'implants de ciclosporine est indiquée chez certains patients atteints de kératite immunitaire ou d'uvéite équine récurrente idiopathique. La technique chirurgicale et le type d'implant diffèrent selon le diagnostic.
Les chirurgies des annexes oculaires entourant les structures oculaires sont par exemple : l’excision de la troisième paupière en cas de néoplasie (principalement un carcinome épidermoïde), la tarsorraphie temporaire ou permanente (partielle) en cas de paralysie faciale ou de lagophtalmie (surexposition du globe oculaire), les blépharoplasties (reconstruction des paupières par lambeau cutané en cas de néoplasie ou de déficit traumatique, ou reconstruction d’une lacération), ainsi que la chirurgie du système nasolacrymal.
Malheureusement, en cas de maladie terminale, une énucléation (ablation de l’œil) doit être réalisée par le service de chirurgie.
Chaque pathologie oculaire est unique et le traitement proposé sera adapté à chaque patient.
Des consultations de suivi sont souvent nécessaires pour suivre de près l’évolution et adapter les traitements de votre cheval souffrant d’une pathologie oculaire.