La conscience collective concernant l’importance d’une bouche saine chez les chevaux est de plus en plus croissante. Chaque cheval rencontrera, à un moment ou l’autre de sa vie, des problèmes dentaires. C’est pour cette raison qu’ici chez Equitom, nous fournissons un large panel de diagnostics et de traitements dentaires.

La prévention est la clé d’une dentition saine.

Durant l’examen dentaire, la tête du cheval est premièrement inspectée et palpée. Ensuite, la cavité buccale est examinée plus en détail. Chez Equitom, nous utilisons un oroscope (caméra utilisée pour l’inspection buccale) pour fournir des images précises des dents et pour visualiser des problèmes presque généralement invisibles.
En présentant votre cheval bi-annuelement pour un contrôle dentaire, les problèmes légers ou naissants peuvent être détectés et facilement traités. L’usure naturelle des molaires peut entrainer la formation de pointes coupantes sur la face externe de la mâchoire supérieure et sur la face interne de la mâchoire inférieure.

Ces pointes coupantes peuvent être douloureuses et peuvent entrainer des lésions aux joues et à la langue. Pour réduire l’inconfort, le cheval ajustera sa mastication, ce qui amènera à d’autres problèmes. Cependant, ces pointes peuvent être facilement râpées. Chez Equitom, une râpe électronique et silencieuse est disponible, en combinaison avec un système de refroidissement à l’eau qui permet un traitement rapide sans risque de blessure thermique.


Au delà d’un traitement préventif, Equitom offre également des traitements dentaires spécialisés. Radiographie, scintigraphie et scanner CT nous permettent de fournir un diagnostic précis et des images détaillées des problèmes dentaires et de sinus. A travers l’évolution rapide des soins dentaires, beaucoup de traitements sont devenus bien moins invasifs et radicaux. Chez Equitom, nous incorporons les techniques les plus récentes à l’utilisation d’un matériel de pointe pour un résultat optimal. La plupart des procédures peuvent être réalisées sur un cheval debout et sédaté, par exemple : extraction dentaire (technique classique ou approche peu invasive transbuccale), agrandissement de diastèmes, traitement de maladies sinusales, …

x

Etes-vous sûr ?

Supprimer ce qui suit?

x