Stem cellsLe service d’orthopédie de la clinique Equitom, sous la direction du Lothar Vanslambrouck DVM et en collaboration avec l'équipe d'orthopédistes, prend en charge les troubles locomoteurs et la médecine sportive des chevaux de toutes les disciplines, du cheval de compagnie au cheval de haut niveau. L’équipe vétérinaire met tout en œuvre pour fournir un diagnostic précis et un traitement le plus adapté à l’affection de votre cheval.

Pour se faire, la clinique dispose d’un rond de longe sol mou avec un centre sol dur, d’une ligne droite sol dur, d’une salle de consultation et d’une salle de radiographie numérique et d’échographie.

Une consultation d’orthopédie dure en général entre 1 à 2 heures et se déroule comme suit :

  • Le vétérinaire prend tout d’abord une anamnèse afin de résumer l’historique du cheval (il est important que le propriétaire fournisse au vétérinaire les détails importants concernant la boiterie et les éventuels comptes rendus d’examens déjà effectués sur le cheval par des confrères).
  • Ensuite, le cheval est observé au repos puis en mouvement (sur sol mou et dur, sur cercle aux 2 mains et en ligne droite).
  • Si une boiterie est identifiée, le vétérinaire peut proposer un ensemble d’examens complémentaires (anesthésies loco-régionales diagnostiques, radiographies, échographie) qui ne seront effectués qu’avec l’accord du propriétaire.

Le service d’orthopédie travaille main dans la main avec le service d’imagerie qui fournit des diagnostics plus précis grâce à l’IRM, au CT-scan et à la scintigraphie.

Dans certains cas de troubles locomoteurs, le cheval présente une douleur ou une boiterie dans des conditions particulières (monté) ou de façon intermittente. N’hésitez donc jamais à prendre votre selle ou à filmer votre cheval si cela s’avère nécessaire.

Une fois un diagnostic établi, différents traitements peuvent être mis en place. Le service d’orthopédie de la clinique EquiTom est équipé pour :

  • Les infiltrations tendineuses, intra-articulaires ou ligamentaires

-       Aux Anti-inflammatoires

-       Au PRP (Platelet Rich Plasma)

-       A l’IRAP (Interleukin-1 Receptor Antagonist Protein)

-       Aux Cellules souches.

-       A l'Alpha-2-globuline


x

Etes-vous sûr ?

Supprimer ce qui suit?

x